Jeux de la Francophonie : la Directrice du CIJF "impressionnée par les prestations et l'adhésion du public" 

Samedi 5 août 2023 - 12:40
Image
Droits tiers

Le Comité international des Jeux  de la Francophonie (CIJF) salue la bonne organisation de la 9ème édition par la République démocratique du Congo.

Sa directrice a, lors d'un briefing presse vendredi dernier, à Kinshasa, s'est dite impressionnée par les prestations et l'adhésion du public inattendues. Zeina Mina a affirmé qu'il y a eu un miracle congolais pour les 9èmes Jeux de la Francophonie.

"Évidemment, quelque part, nous sommes tous impressionnés par les prestations, par l'adhésion du public. C'était inattendu. J'ai entendu parler du miracle congolais. Comme tout le monde, j'en rigolais un peu. Mais franchement, là, il y a eu un miracle congolais. Quand je disais le dicton : impossible n'est pas congolais. En effet, vous avez réalisé, vous avez livré , les Jeux sont là et dans de très bonnes conditions", a-t-elle déclaré.

La directrice du CIJF a noté également l'esprit sportif et le fair-play qui caractérisent la population congolaise durant ces Jeux de la Francophonie.

"Et le plus important, c'est cette ferveur, cet engouement qu'on trouve rarement sur les stades. Le public se déconnecte de plus en plus, les jeunes vont plus vers les sports urbains. Mais là, on a senti qu'il y a un besoin d'explorer , de comprendre, de voir , de pratiquer. Le plus frappant, ce que le public n'encourage pas que les congolais, il encourage tout le monde. Et ça , c'est l'esprit festif, l'esprit sportif , le fair-play que vraiment on ne trouve pas partout", a souligné Zeina Mina. 

Les 9èmes Jeux de la Francophonie, sauf imprévu, vont se clôturer demain dimanche. La RDC, pays hôte, compte à ce jour 31 médailles gagnées. 

Prince Mayiro