Jeux de la Francophonie : Le ministre de la Santé rassuré de la bonne prise en charge sanitaire des athlètes, des invités et du public 

Vendredi 4 août 2023 - 11:32
Image
MSA

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Roger Kamba, a effectué, jeudi dernier, une descente dans les différents sites où se déroulent les 9èmes Jeux de la Francophonie, pour s'assurer de la bonne prise en charge sanitaire des athlètes, des invités et du public. 

Ce membre du gouvernement Sama et sa suite ont visité tour à tour les infirmeries et les salles d'anti-dopage où les personnels médicaux assurent la garde jusqu'à la fin des différentes compétitions. Pendant la ronde, le numéro un du secteur de la Santé a eu des échanges avec les équipes de terrain, qui lui ont permis de trouver des solutions à certaines doléances lui soumises. 

Au terme de cette tournée, le Dr Roger Kamba a exprimé sa satisfaction quant au travail qu'abattent les équipes déployées dans les sites des Jeux. À l'en croire, la bonne préparation permet de terminer la 9ème édition des Jeux de la Francophonie avec zéro incident majeur comme le voulait le président de la République, Félix Tshisekedi.

"Nous nous sommes préparés en amont pour pouvoir garantir la sécurité sanitaire aussi bien des athlètes, des invités, que de la population. Donc, il y a deux dispositifs qui ont été mis en place : un premier dispositif plus adapté aux athlètes et  un deuxième beaucoup plus large pour la population", a expliqué le ministre de la Santé. 

Avant de renchérir : "Et là, en plein milieu, je vais me rassurer que les dispositifs fonctionnent, que les malades sont pris en charge et que tout ce que nous avons prévu, comme logistique, est bien entretenu aussi et qu'à la fin de ces Jeux, nous puissions avoir des résultats positifs, zéro incident comme l'a demandé le président de la République mais aussi garder tout ce que nous avons investi en santé pour de nouvelles activités qui pourraient arriver". 

Selon le Dr Roger Kamba, une triple barrière sanitaire a installée dans les sites pour que la sécurité sanitaire soit assurée pendant les Jeux. 
 

Droits tiers

"Si vous préparez bien en amont et bien en avale vous n'avez pas d'incident. Aujourd'hui, nous sommes capables de déplacer n'importe quel malade n'importe où avec les moyens de transport adaptés, avec les ambulances médicalisées et nous avons des premières unités qui stabilisent. Et si ces unités là sont dépassées, on va au niveau des infirmeries, et si à ce niveau, c'est dépassé, on va au niveau des hôpitaux. C'est triple barrière permet que la sécurité sanitaire soit assurée", a-t-il souligné. 

Les 9èmes Jeux de la Francophonie se déroulent dans la ville de Kinshasa depuis le 28 juillet dernier. Ils vont se clôturer le 06 août prochain. 

Pour s'assurer de la sécurité sanitaire pendant ces Jeux, le ministère de la Santé publique a installé des tantes médicalisées, postes médicaux et infirmeries avec des personnels (médecins urgentistes et infirmiers) dans les différents sites, pour prendre en charge des éventuels cas de maladie et incidents liés à la santé. Des ambulances médicalisées sont mises à disposition pour l'évacuation des urgences dans des structures médicales appropriées. 

Prince Mayiro