Willy Abibu, coordonnateur provincial du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement, Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) en Ituri, est aux arrêts à l'auditorat militaire de Bunia, chef-lieu de province, depuis le lundi 31 juillet 2023.
Selon plusieurs sources sécuritaires, il a été appréhendé à l'aéroport national Murongo de Bunia lorsqu'il voulait s'envoler pour Kinshasa.
Joint au téléphone, le colonel-magistrat Kumbu Ngoma Jean-Baptiste, avocat général militaire, qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD ce mardi 1er août, affirme que le coordonnateur provincial du P-DDRCS a été arrêté pour "vérifier" un probable détournement des fonds alloués pour les activités dudit programme en Ituri.
Il y a quelques semaines, la coordonnatrice adjointe dudit programme en Ituri, a été brièvement interpellée par la même juridiction avant d'être libérée. Ceci, après des invitations lancées à l'endroit du coordonnateur provincial, mais qui ne s'était pas présenté devant la justice militaire.
Il sied de noter que c'est depuis le 17 avril dernier que le désarmement des miliciens a été lancé en Ituri. Plusieurs dizaines de combattants de la CODECO (coopérative pour le développement du Congo) et du FPIC (Front Patriotique et Intégrationniste du Congo) sont pris en charge au site pilote de Diango, situé à environ 14 km à l'Ouest de Bunia.
Séraphin Banangana depuis Bunia