Jeux de la Francophonie : Clôture de la formation des officiels et du camp d'entraînement international

Mercredi 26 juillet 2023 - 16:00
Image
Droits tiers

Pour mettre les officiels et les athlètes de toutes les nationalités à niveau avant les 9e jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa, la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), a clôturé, ce mercredi 26 juillet 2022, le camp d'entraînement international et la formation des officiels organisés pendant 10 jours aux différents sites du stade des Martyrs.

En présence du responsable du volet sport des jeux, Mathieu Kitoko, du secrétaire général aux sports, Body Ilonga, ainsi que d'autres invités, Louisette-René Thobi, la secrétaire générale de la CONFEJES a ouvert la cérémonie par un message de félicitations aux différents athlètes qui ont pris part à ces séances d'entraînement.

3 disciplines étaient concernées par ce camp d'entraînement international. Il s'agissait de l'athlétisme, du Judo et des Luttes, avec la participation des athlètes de la RDC, du Congo Brazzaville, du Tchad, du Sénégal, des Comores, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Cameroun et du Togo.

Pour sa part, la directrice adjoint de la CONFEJES, Nathalie Noémechi, a invité les athlètes à ne pas se décourager durant les compétitions même au cas où les résultats ne sont pas ce qu'ils attendaient et surtout faire preuve de faire-play pour valoriser l'image de leurs pays respectifs, en tant qu'ambassadeurs.

La remise des brevets aux athlètes et coachs ayant participé à cette formation et camp d'entraînement a clôturé cette cérémonie.

Les 9emes jeux de la Francophonie vont s'ouvrir à Kinshasa le 28 juillet. L'accès au stade des Martyrs, site officiel commis à la cérémonie d'ouverture, est gratuit à en croire Isidore Kwandja directeur national des jeux de la Francophonie. 

Gede Luiz Kupa