Le colonel Sébastien Kabulo, grand frère au ministre des sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo, a été assassiné dans la nuit de jeudi à ce vendredi 21 juillet 2023 en territoire de Kasenga situé à plus de 200 kilomètres de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police dans le Haut-Katanga qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD, a expliqué que son corps sans vie a été retrouvé dans un puit à moitié nu et ligoté.
"Oui, on l'a retrouvé mort assassiné. Les circonstances de sa mort restent à élucider. Donc jusque-là, nous n'avons pas d'autres précisions. C'est juste après les enquêtes qu'on saura. C'est à Kasenga et le colonel Sébastien Kabulo est commandant du commissariat territorial de Kasenga. Il est grand frère à son excellence le ministre des sports François Kabulo", a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.
Depuis plus d'un mois, les grandes villes du Haut-Katanga dont Lubumbashi, Kasumbalesa, Likasi sans oublier certains territoires font face à une criminalité urbaine sans nom. Chaque nuit, comme l'avait dit monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi, la population vit dans la peur. Les balles retentissent dans plusieurs quartiers et certaines maisons de la population sont cambriolées par les bandits à mains armées.
Le mercredi 19 juillet dernier, un bandit bien connu et arrêté, il y a deux mois, dans la commune de Rwashi à Lubumbashi a été aperçu dans cette agglomération en train de circuler paisiblement. Ce dernier a même, selon la société civile locale, menacé certains agents des renseignements de cette commune après avoir donné 2.000 dollars américains pour sa libération.
Patient Lukusa, à Lubumbashi