Coopération : Une conférence sur la promotion de la transition énergétique en RDC prévue du 5 au 7 septembre à Londres

Jeudi 20 juillet 2023 - 23:14
Image
Droits tiers

La société KNG Strategy, en collaboration avec le ministère de l’Industrie, a organisé une conférence débat sur la transition énergétique en RDC, ce jeudi 20 juillet 2023 à Kinshasa. 

Au cours de ce forum, il était principalement question de réfléchir sur l’appui dont à besoin le pays pour matérialiser son ambition de se positionner en tant qu’acteur majeur au monde dans ce domaine. 

Dans son allocution, le directeur exécutif de KNG Strategy a réitéré la détermination de cette compagnie à accompagner la RDC mais aussi à solliciter l’accompagnement auprès des autres investisseurs britanniques. 

« Mon intervention tient beaucoup plus à essayer de promouvoir la transition énergétique. Le Congo étant un pays-solution, je crois qu’il est bien placé pour entreprendre des actions de grande envergure, en particulier avec l’Angleterre, où notre compagnie est basée. Nous pensons que nous devons travailler en synergie comme étant compagnie britannique, encourager aussi des investisseurs britanniques qui peuvent faciliter la transition énergétique à s’opérer en RDC. Donc, c’est beaucoup plus dans ce cadre là nous aimerions travailler ensemble », a souligné Jean-Bosco Kanyemesha. 

Par ailleurs, dans le but de mobiliser les partenaires à accompagner la RDC dans cette vision, le ministre de l’industrie Julien Paluki a annoncé la tenue d’un grand forum du 5 au 7 septembre prochain à Londres. 

Initié par KNG strategy, ce forum qui va réunir plusieurs investisseurs et autres compagnies, va permettre à la RDC de mobiliser les partenaires à soutenir les projets innovants visant à limiter le réchauffement climatique et encourageant l’exploitation des énergies vertes par la production des batteries électriques. 

Signalons par ailleurs que le Conseil Congolais de la Batterie (CCB), le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI), Vodacom Congo et Equity BCDC, ont également pris part à l’activité de ce jour, dans un panel qui conduit à des échanges avec les participants. 

Jephté Kitsita