Le directeur général de la REGIDESO David Tshilumba Mutombo a rassuré à travers un communiqué signé le mardi 18 juillet 2023, que les techniciens de sa société sont déployés sur le site d'hébergement des athlètes de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) depuis 14 jours pour assurer la permanence de l'eau potable.
Il l'a affirmé en réaction à une vidéo devenue virale sur la toile dans laquelle, un entraîneur boukinabè interrogé par un médias local, s'est plaint des conditions de logement dont le manque d'eau potable et d'installations sanitaires de qualité.
"La REGIDESO S.A a appris avec regret, les déclarations faites sur les réseaux sociaux faisant mention du déficit en eau potable au site universitaire de l'UNIKIN logeant les athlètes des IXièmes jeux de la francophonie. A cet effet, la REGIDESO S.A informe l'opinion que depuis deux semaines, une équipe des techniciens avec camions citernes et matériels sont consignés sur ce site pour assurer 24h sur 24h la permanence de la desserte en eau potable au bénéfice des athlètes", peut-on lire dans ce document.
Il a, cependant, précisé que les travaux d'aménagement et de distribution d'eau interne au site et dans les homes n'ont pas été confiés à son entreprise.
"La REGIDESO S.A rappelle qu'elle n'est pas responsable des travaux d'aménagement et réseaux de distribution d'eau interne au site universitaire et dans les homes où sont logés les athlètes. Lesquels travaux ont été confiés et exécutés par un prestataires autre que la REGIDESO S.A", a-t-il poursuivi.
David Tshilumba a, par ailleurs, indiqué que sa société continuera à offrir "son expertise et son matériel pour intervenir efficacement dans le maintien dune desserte permanente en eau potable sur ce site".
Christel Insiwe