PDL-145T : La ministre du Plan inspecte les travaux au Kongo Central

Lundi 10 juillet 2023 - 20:46
Image
Droits tiers

En séjour de travail dans la province du Kongo Central, la ministre d'État en charge ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, a effectué le dimanche 09 juillet 2023, une visite d'inspection dans les différents chantiers où s'exécutent les travaux de construction des ouvrages (écoles, centres de santé et bâtiments administratifs) dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).

À la tête d'une délégation composée notamment du ministre provincial du Plan et du coordonnateur de la Cellule Financière en faveur des États Fragiles (CFEF), elle s'est rendu, en premier lieu, dans le territoire de Seke-Banza. 

Arrivée dans le groupement Boko 2, elle a visité le centre de santé qui y est en érection. Celui-ci est doté d'une capacité d'accueillir les habitants de 23 villages. Il dispose de tous les services sanitaires, un hall de l'oxygène, un bloc sanitaire et des ouvrages connexes (incinération et fosse placenta).  

Faisant le point sur l'état d'avancement des travaux, le chef de la mission de contrôle du PDL-145T à Seke-Banza de l'entreprise Plamed a affirmé que le taux d'exécution global est de 54,59%.

« Construits par l'entreprise Procom, les travaux ont débuté depuis le 06 février 2023. À ce jour 20 infrastructures sont en train d'être construites dans le territoire de Seke-Banza. Parmi lesquelles, un bâtiment administratif, 8 centres de santé et 11 écoles primaires. Le taux d'exécution global des travaux est de 54,59%. Il y a une bonne et parfaite collaboration entre la CFEF, la mission de contrôle et l'entreprise Procom. Aucune facture n'est en souffrance, aussitôt déposée et la réaction est immédiate », a expliqué Jean-Pierre Mudiayi.

Droits tiers

Toujours à Seke-Banza, la ministre du Plan et sa suite ont aussi palpé du doigt les travaux de construction de l'école primaire Kintata, située dans le village de Nsanda. 

Puis, la délégation a pris la direction du territoire de Lukula où la ministre du Plan a visité, tour à tour, les chantiers de l'EP1 Lukula, du bâtiment administratif ainsi que du centre de santé de Patu. Dans le dernier endroit, elle en a profité pour poser un acte de générosité en réglant les factures des femmes bloquées à l'hôpital pour non paiement des frais médicaux.

À l'issue de cette ronde, J. Suminwa a exprimé sa satisfaction en dépit de certaines contraintes notamment le mauvais état de route pour l'acheminement des matériaux de construction dans les territoires enclavés, d'après sa cellule de communication. 

S'agissant de la réception technique des premiers ouvrages, la CFEF (qui exécute ces travaux) a, par l'entremise de son coordonnateur, annoncé qu'ils seront prêts d'ici la fin de ce mois.  

« 65% des travaux ont déjà été exécutés dans ces deux territoires. Les premiers ouvrages seront prêts d'ici la fin du mois de juillet. À la rentrée scolaire prochaine, les enfants de ces deux contrées pourront étudier dans des bâtiments tout neufs », a indiqué J-P Mudiayi.

Le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) est une initiative du gouvernement de la République démocratique du Congo visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Ce projet d'un montant total d'environ 1,6 milliard de dollars vise à autonomiser les 145 territoires qui répartis dans les 26 provinces que compte le pays et projette à terme de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté.

Merveil Molo