Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé par ordonnance présidentielle de nouveaux mandataires publics.
Ces nominations ont été lues à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par Tina Salama, porte-parole du chef de l’État, le 8 juillet 2023.
Parmi ces mandataires publics, on compte environ 12 femmes. C’est le cas notamment de Gisèle Ndaya Luseba, nommée Présidente du Conseil d'Administration (PCA) de la caisse nationale et gestion des catastrophes humanitaires.
Elle fut ministre du Genre au sein du gouvernement Sama I. Elle est présidente du parti politique CDTU (Convention des Démocrates Travaillistes Unifiés), et membre de la DYNAFEC (Dynamique Nationale des Femmes Candidates).
Autre nomination, c'est celle d'Henriette Atamina Wamu qui est désormais PCA de l'Office Nationale de Pêche et aquaculture (ONAPA). Députée nationale élue du district de Funa à Kinshasa, elle est également présidente de l'Alliance pour le Progrès du Congo (APC).
A l'Agence Nationale de Développement de l'Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), Maguy Rwakabuba est nommée PCA. Elle a occupé les fonctions de vice-ministre du budget au sein du gouvernement Tshibala, et de vice-ministre de la santé au sein du gouvernement Badibanga. Elle est aussi députée nationale élue de Rutshuru au Nord-Kivu.
Les autres femmes nommées comme mandataires publiques sont entre autres :
- Malumba Kapinga Divine : DGA de la Régie des Voies Fluviales (RVF) ;
- Beya Mutuka Geneviève : DGA à l'Office des Voies et Dessertes Agricoles ;
- Yombo Mukendi Jolie : DG de l'Office National du Travail (ONT) ;
- Mukuku Malika Fula : PCA de l'Office Nationale du Travail (ONT) ;
- Pontshi Mamitsho : DGA de Congo Airways ;
- Barbara Kanam : DG du Fonds de Promotion Culturelle (FPC) ;
- Emmanuella Zandi : chargée des questions des violences et crimes contre l'humanité ;
- Carelle Mizumu Mabi : DGA à l'Autorité de Contrôle et de Régulation des marchés et Substances minérales Stratégiques ;
- Kevine Makedi : DGA au Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles et crimes contre l'humanité.
Christel Insiwe