La ville de Kinshasa, capitale de la RDC, va abriter l'Assemblée générale du réseau francophone des régulateurs de l'énergie (RégulaE.Fr) du 11 au 14 juillet de cette année.
Le go de ces assises sera donné par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à en croire une dépêche de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) transmise ce samedi à 7SUR7.CD.
Ce rendez-vous sera une occasion pour les régulateurs venant des quatre coins de la planète de partager des connaissances, des expériences et de bonnes pratiques de régulation du secteur énergétique.
Le thème autour duquel les discussions vont tourner est : « Électrification hors réseau ».
D'après Sandrine Mubenga Ngalula, directrice générale de l'ARE, citée par cette dépêche, ce thème présente un grand intérêt pour la RDC qui enregistre actuellement plusieurs projets d’électrification hors réseau dont l’enjeu reste l’accroissement du taux de desserte en énergie électrique à travers le territoire national.
Mise en place depuis 2020, l’ARE assure le contrôle et le suivi des activités du secteur de l’électricité. En 2 ans, elle a déjà procédé à l’examen et l’instruction d’une vingtaine de dossiers, répartis dans plusieurs provinces (Haut-Uélé, Ituri, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kongo central, Kinshasa, Nord Kivu, Lualaba, Haut-Katanga, Maï-Ndombe et Sankuru).
Merveil Molo