RDC : Félix Tshisekedi appelé à s'impliquer pour mettre fin au « désordre » à la Fédération de Basketball 

Mardi 4 juillet 2023 - 18:06
Image
Droits tiers

L'ancienne internationale basketteuse congolaise, Youyou Mwadi, a appelé le président de la République à s'impliquer personnellement pour mettre fin au désordre qui règne à la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO).

Elle a fait cet appel au cours d'une émission spéciale organisée par la Direction générale de jeux de la Francophonie ce mardi 04 juillet 2023, en sa qualité d'ambassadrice de cette discipline pour les 9e jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa.

Profitant des gymnases jumelés construits pour le basketball et d'autres disciplines lors de ces jeux, Youyou Mwadi a félicité les autorités pour la volonté de doter la jeunesse congolaise de ces infrastructures.

« C'est bien d'avoir des infrastructures de cette qualité. Nous autres n'avions pas eu la chance d'avoir ça. Nous avons commencé sur le sable et grâce à Dieu nous sommes parvenus à faire carrière au haut niveau. C'est une chance pour cette nouvelle génération. Félicitations aux autorités », a-t-elle dit

Par ailleurs, celle qui a évolué à la NBA avec Los Angeles s'est indignée du chaos qui sévit à la FEBACO, où les actuels dirigeants n'arrivent pas à organiser les compétitions sur le plan local, en plus d'être "incapables" de doter la fédération d’un siège digne de cette discipline.

« Le basketball congolais est capable de ramener beaucoup de médailles et envoyer les meilleurs à la NBA. Mais avec ces personnes qui le dirige dans le désordre, c'est presque impossible. À ce niveau, seul le Président de la République peut prendre des décisions pour sauver la discipline », a ajouté Youyou Mwadi.

Depuis le décès de Boniface Mwawatadi en 2021, encore président en plein mandat de cette fédération, le comité exécutif en place qui a assuré les affaires courantes est hors mandat et n'a toujours pas organisé les élections.

Pour rappel, le comité en place de la fédération de basketball du Congo est boycotté par plusieurs athlètes et anciens internationaux qui ne réclament que des élections depuis plus d'un an.

Gede Luiz Kupa