Dans une parade spéciale tenue le lundi 03 juillet 2023 à Lubumbashi, le colonel Norbert Ilunga, commissaire ad intérim de la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga a rappelé que les anciens ministres et députés voire les députés actuels n'ont pas droit de bénéficier de manière "gratuite" des services de la Police pour la garde de leurs résidences ou personnes.
Le numéro un de la Police dans le Haut-Katanga a rappelé tous ses éléments qui continuent d'assurer la garde des anciens ministres et députés "aux frais de l'État" de rentrer dans leurs unités de commandement dans le but de réorganiser les choses à l'approche des élections de décembre prochain.
Pour le colonel Norbert Ilunga, seuls les membres du bureau de l'Assemblée provinciale et les membres du gouvernement provincial doivent bénéficier des services de la Police gratuitement. Les autres sont obligés, a-t-il insisté, de faire leurs demandes en bonne et due forme. Un contrôle de tous les éléments de la Police est même annoncé.
« Je rappelle à tous les anciens députés et ministres, ils n'ont pas droit à la garde des éléments de la Police. Maintenant, nous commençons la face B. Que tous les policiers qui assurent la garde des anciens ministres, anciens députés et toutes les anciennes autorités sont obligés de rentrer dans leurs unités de commandement. Seuls les bureaux de l'assemblée provinciale, le gouvernement provincial ont droit d'avoir les éléments de la police. Les autres sont obligés de formuler leurs demandes à la police et aller payer à la DGRAD pour qu'ils bénéficient des services de la garde de la police. Tous les effectifs doivent rentrer pour permettre à bien organiser les choses à l'approche des élections à venir », a-t-il martelé au micro tendu par 7SUR7.CD.
Lors de cette causerie morale organisée en présence des commandants et officiers de différentes unités de Kasumbalesa, Likasi, Mitwaba, Mokambo et Lubumbashi, le colonel Norbert Ilunga a expliqué que les policiers commis à la garde de différentes personnalités politiques n'y sont pas pour être utilisés pour d'autres fins dont aller au marché, conduire les enfants à l'école, aller les accompagner dans les activités récréatives et autres. Des missions qui vont à l'encontre des prescrits de la loi qui régit la Police Nationale Congolaise.
La province du Haut-Katanga compte plus de 12.000 éléments de la Police Nationale Congolaise. Le gouvernement provincial utilise au moins 1.100 policiers pour assurer la sécurité alors que l'assemblée provinciale en a 500 et le ministère provincial de l'intérieur a 100 policiers. Les autres assurent la sécurité des points stratégiques de la province et ceux qui restent sont répartis dans différentes unités pour la protection de la population et de ses biens.
Patient Lukusa, à Lubumbashi