Le premier vice-président du Sénat, accompagné de son épouse, Olga Mundela, a inspecté, le jeudi 29 juin, les travaux de construction d'une école moderne à Kena Nkuna, village situé dans le territoire de Kabeya Kamuanga, au Kasaï Oriental. Ces travaux sont financés par le sénateur Eddy Mundela Kanku, fils de terroir.
Sur place, il a constaté que les travaux de construction de cet établissement scolaire évolue à pas de géant. Deux batiments de six classes chacune ont été déjà construits et sont en phase de finition.
Le numéro 2 de la chambre haute du Parlement qui finance ces travaux sur fonds propre, a été rassuré du respect du délai de livraison de cette école qui doit accueillir les élèves à la prochaine rentrée de classe, soit au mois de septembre.
La construction de cette école est une contribution du sénateur Eddy Mundela à l'amélioration de la qualité de l'éducation de la jeunesse et fait suite à sa volonté de soutenir la vision du chef de l'État qui place l'éducation au centre de ses priorités.
Durant la même journée, ce cadre du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est allé encourager les élèves finalistes du secondaire qui prennent part à la session ordinaire de l'Examen d'État, édition 2022 - 2023, dans le territoire de Kabeya Kamuanga. Il a, à l'occasion, promis une bourse d'étude à ceux-là qui vont se distinguer. Ce qui constitue un motif de satisfaction pour les futurs universitaires.
"Vous avez déchargé nos parents aux diverses difficultés qu'ils pourront rencontrer afin que nous présentions cet Examen d'État de l'édition 2022 - 2023. Nous n'avons pas quelque chose à vous donner pour vos bienfaits mais le Dieu tout puissant, qui voit en secret, vous comble de toutes bénédictions", a déclaré un des élèves.
Signalons que dans ce territoire, l'épouse du premier vice-président du Sénat, Olga Mundela, forme les femmes sur l'entrepreneuriat en vue d'assurer leur autonomisation financière. Au moins 200 femmes participent à cette formation. Celles qui se sont distinguées, au terme de la première formation, ont reçu des savons et une enveloppe pour développer des activités commerciales. Les bénéficiaires ont remercié le couple Mundela pour ce geste.
Prince Mayiro