La deuxième édition du Festival du Rap et du Slam (FESTIRAS) sera organisée à Bukavu au Sud-Kivu du 28 au 29 juillet 2023.
Ce festival qui connaîtra notamment la participation du rappeur français Laouni Mouhid dit la Fouine, du rappeur hollando-Congolais Bolivar M'vulu et du congolais Yekima De Bel Art, vise à contribuer à la consolidation de la paix, la cohabitation pacifique et la protection de l'environnement.
Dans une adresse à la presse ce dimanche 25 juin 2023, Yvette Mushigo, l'un des membres du comité directoire de ce festival, indique que cette activité culturelle est une occasion de valoriser ces deux filières artistiques et stimuler les jeunes à être des acteurs de changement dans leur milieu.
"Les filières artistiques du rap et du slam constituent des canaux par excellence pour une expression de l'engagement à défendre les valeurs humaines, à dénoncer le mal social. Et, ces deux filières sont mobilisatrices des jeunes à être des acteurs de changement dans leur milieu. Ce festival est organisé non pas pour danser seulement mais surtout pour passer le message de la paix, de la cohabitation pacifique, du rôle des jeunes dans lors des élections qui pointent à l'horizon et de la protection de l'environnement", a-t-elle déclaré.
Elle indique que ce festival se tiendra au collège Alfajiri à Bukavu.
Le comité directoire du FESTIRAS renseigne que plusieurs rappeurs et slameurs locaux, nationaux et internationaux ont été sélectionnés et participeront à ce festival.
Il appelle d'autres partenaires, les autorités et les opérateurs économiques à appuyer cette activité pour la promotion des talents des jeunes rappeurs et slameurs.
Il sied de rappeler que la première édition tenue au mois juillet l'année dernière avait connu la participation du rappeur français Youssoupha.
Déogratias Cubaka, à Bukavu