Inclusivité du processus électoral : La CENI annonce des rencontres avec des leaders de l'opposition 

Dimanche 25 juin 2023 - 12:08
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) tient à l'inclusivité du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

C'est dans ce cadre que le président de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, a annoncé, ce dimanche 25 juin 2023, des rencontres avec des leaders politiques, particulièrement de l'opposition pour explorer des solutions afin de rendre ce processus plus inclusif.

"Pour sa part, la CENI, en tant qu'organe de gestion, compte jouer pleinement son rôle qui est notamment celui de préserver la possibilité, pour tous, de participer à des élections crédibles, transparentes et inclusives. Sachez que la CENI ne tient pas pour acquise l'intégrité des élections", a-t-il dit.

Avant de renchérir : "Les membres de la CENI sont tous animés de bonne foi et d'un sens élevé d'éthique. Raison pour laquelle la CENI agit en toute indépendance pour assurer la tenue des élections transparentes et dignes de confiance. C'est ainsi que j'annonce la tenue, dans les tout prochains jours, des rencontres avec des leaders politiques, particulièrement ceux de l'opposition. Cette démarche vise avant tout à explorer ensemble les solutions réalistes pour rendre ce processus plus inclusif"

Bien avant, la CENI a convoqué l'électorat pour la députation nationale. Cependant, certains leaders de l'opposition, comme Martin Fayulu, ont annoncé ne pas proposer des candidatures à tous les niveaux des élections si le fichier électoral n'est pas audité par un cabinet international indépendant.

Prince Mayiro