Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a procédé ce vendredi 23 juin 2023 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, au lancement des travaux de la lutte anti-érosive, lesdits travaux entrent dans le cadre du Projet d'Urgence pour la Résilience Urbaine de Kananga (PURUK), financé par la Banque Mondiale à hauteur de 100.000 millions USD (dollars américains).
Les travaux s'exécuteront sur trois sites. Il s'agit du site « MONUSCO » situé à côté de l'aéroport de Kananga dans le quartier plateau, du site « SNCC » situé à proximité de la gare sur la RN1 dans le quartier Tshisambi, et le site « PK706 » situé dans le quartier Mabondo à proximité des rails qui traversent la RN42 dans la commune de Lukonga.
D'après les données de la Banque Mondiale, peuplée de plus d’un million d’habitants, la ville de Kananga sort d’un conflit violent et se trouve sous la menace de plus de 60 ravines, dont certaines atteignent 30 mètres de profondeur. Des milliers de personnes risquent de perdre leur maison, leur bien le plus précieux, tandis que les infrastructures stratégiques de la ville, telles que la route nationale, le chemin de fer et l’aéroport, sont menacées et, dans certains endroits, déjà endommagées.
Les informations du ministère de l'Urbanisme et habitat par lequel le projet est financé, rapportent que PURUK vient répondre aux préoccupations majeures liées à la crise environnementale et écologique qui secoue la ville de Kananga et permettra aussi de lutter contre plusieurs ravins aux allures inquiétantes dans cette partie du pays. Pius Muabilu, ministre en charge de l'urbanisme et habitat, a, lors de son discours au lancement de ces travaux, appelé la population à s'approprier ce projet.
Pour rappel, plusieurs têtes d'érosions menacent le chef-lieu du Kasaï-Central, des voix s'étaient élevées pour réclamer l'intervention des autorités.
Alain Saveur Makoba, à Kananga