RDC : Près de 1000 cas des Violences Basées sur le Genre contre les femmes répertoriés au 1er trimestre de 2023 (HCR)

Jeudi 22 juin 2023 - 08:55
Image
Droits tiers

Au cours du premier trimestre de cette année, la République Démocratique du Congo a déjà enregistré près de 1000 cas des Violences Basées sur le Genre (VBG) contre les filles et les femmes. 

C'est la directrice pays du HCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés) qui l'a fait savoir ce jeudi 21 juin 2023 à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Cette cérémonie s'est déroulée à Kinshasa, capitale de la RDC. 

« Dans les 3 premiers mois de 2023, nous avons répertorié près de 1.000 Violences Basées sur le Genre contre les femmes. Je vous assure que ce n'est que ce que nous avons pu répertorier. Ce n'est que la face dévoilée de l'iceberg. Malheureusement, le viol touche beaucoup plus les fillettes de moins de 18 ans. Nous avons pu constater que même de petites filles âgées de 3 ans ont été violentées », a indiqué Angèle Dikongue-Atangana. 

La situation demeure alarmante au Congo Kinshasa surtout dans sa partie l'Est en proie aux conflits armés. D'après le HCR, la RDC accueille 522.000 réfugiés venus des pays voisins. Plus d'un million de Congolais ont cherché l'asile au delà des frontières du pays. À celà, il faut ajouter 6,3 millions de déplacés internes. 

Face à ce tableau sombre, le HCR par le biais de sa représentante en RDC, a réitéré son appel à la paix au Congo-Kinshasa afin de permettre aux personnes déplacées de rentrer chez elles et de retrouver leurs moyens de subsistance en toute sécurité et dans la dignité. 

Présentant le cadre légal de la lutte contre ce fléau en RDC, la ministre d'État en charge de la Justice, Rose Mutombo, a mis en exergue notamment la loi du 26 décembre 2022 qui, grâce au FONAREV, permettra d’accomplir des progrès dans la prise en charge holistique des survivantes des VBG, surtout celles liées aux conflits. 

« Je voudrais ici rendre un vibrant hommage à la très distinguée première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, championne des Nations Unies pour la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits, pour son implication personnelle dans le processus d’élaboration de ces textes combien importants. Enfin, je ne peux clore ce chapitre relatif à l’état de la législation sans signaler le projet de loi sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre qui sera prise par Ordonnance-Loi dans les tout prochains jours », a-t-elle affirmé. 

De son côté, la ministre du Genre, Famille et Enfant représentée par la ministre de la Culture et Arts, Cathérine Fuhara, a martelé sur l'implication de tous y compris des hommes à travers les actions de sensibilisation et de dénonciation des auteurs de ces actes dégradants. 

Enfin, le vice-président de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles (ANATC), Roger Kabeya Tshimbundu N’kulu, a vanté le comportement des chefs coutumiers qui ont toujours fait preuve d'hospitalité pour l'accueil des réfugiés sur le sol congolais. 

La Journée mondiale des réfugiés est célébrée le 20 juin de chaque année. Le but est de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde. En 2023, le thème retenu est : « De l'espoir loin de chez soi ». 

Merveil Molo