RDC : Le 3è forum national sur la vaccination et l'éradication de la polio annoncé du 27 au 28 juin 

Jeudi 22 juin 2023 - 21:26
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo connaît une résurgence de la poliomyélite. Les provinces de Haut-Lomami et Tanganyika sont les plus touchées par cette maladie. Cependant, la couverture vaccinale dans le pays reste faible, soit autour de 45%. Le pays entend atteindre 80% en terme de couverture vaccinale.

C'est dans ce cadre que la ville de Kinshasa va abriter, du 27 au 28 juin 2023, le 3ème forum national sur la vaccination et l'éradication de la poliomyélite au Congo-Kinshasa. L'annonce a été faite à la presse, ce jeudi , par le coordonnateur du Conseil national de la couverture santé universelle (CN-CSU), le docteur Polydore Mbongani Kabila. 

Quatre thèmes ont été retenus pour ces assises. Il s'agit du renforcement de la mise en œuvre du Plan Mashako 2.0, du financement de la vaccination, de l'accès aux enfants "zéro dose" et de l'élimination de la polio en RDC. 

Selon le Dr Mbongani Kabila, l'objectif est de notamment susciter un engagement continu en faveur des résultats et de la responsabilité nationale et internationale pour la mise en œuvre de la Déclaration de Kinshasa et du Plan Mashako 2.0, mais aussi assurer un financement approprié des ressources pour la vaccination, tant pour l'achat des vaccins que pour les activités opérationnelles.

"Je voudrai ici juste rappeler que le forum a été initié pour répondre à des besoins de vaccination et une vaccination accrue de nos enfants. Comme vous savez tous, la vaccination est très capitale et permet de minimiser ou d'éviter complétement les maladies évitables qui sont des maladies qui peuvent être prévenues par la vaccination. Il y a une série de maladies qui peuvent être évitées par une couverture vaccinale optimale. Et donc, le forum a été initié comme une rencontre à plusieurs niveaux tant aux niveaux national, provincial et même international avec nos partenaires", a-t-il dit. 

Avant de renchérir : "D'où, le besoin d'avoir ce troisième forum pour engager les acteurs de la vaccination, pour avoir encore une fois de plus un engagement au sommet de l'État, un engagement au niveau central (gouvernement), un engagement au niveau provincial et un engagement au niveau des administrateurs des territoires".

Le 3ème forum national sur la vaccination et l'éradication de la poliomyélite en RD Congo sera organisé sous le patronage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'État, sauf imprévu, va donner le go de ces assises.

Prince Mayiro