Élections : Le CSAC adopte la directive de réglementation de la campagne électorale dans les médias 

Jeudi 22 juin 2023 - 08:52
Image
Droits tiers

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a adopté lors de sa plénière du mercredi 21 juin 2023, une série de décisions dont la directive sur la campagne électorale à travers les médias, en vue d'éviter les dérapages à l'approche des élections prévues à la fin de cette année.

Ce document de 70 articles reprend entre autres, les règles relatives à la déontologie, les normes sur la répartition du temps d'antennes des candidats, les responsabilités des médias et les sanctions à appliquer en cas de dérapage.

Au cours de cette même plénière, cette institution d'appui à la démocratie a aussi levé les sanctions contre la chaîne CML13 TV suspendu en mai dernier, pour avoir coopéré .

« On a noté dans leur chef une attitude positive à faire évoluer les choses. Une amende honorable, mais aussi lorsqu'ils se sont présentés après invitation du secrétariat d'instruction, ils ont fourni leurs moyens de défense tout en reconnaissant les erreurs commises et en promettant de s'amender », a expliqué Serge Ndjibu, rapporteur du CSAC.

Le CSAC a, par ailleurs, privé d'antenne pendant 30 jours, le journaliste Peter Tshiani responsable de la chaîne de télévision Perfect TV.

Il justifie cette sanction par "des attitudes qui visent à vilipender l'autorité de régulation et à ne pas collaborer".

Notons que le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) prévoit la convocation de l'électorat pour la députation nationale le 25 juin prochain, le 2 août pour les députés provinciaux et conseillers communaux, et le 1er septembre pour la présidentielle. La campagne électorale ira du 19 novembre au 18 décembre de la même année pour les candidats  président, députés nationaux, et provinciaux avant la tenue des élections le 20 décembre 2023. 

Christel Insiwe