Dans le cadre de la relance des activités du programme Sino-congolais, une réunion s’est tenue, ce mercredi 21 juin 2023, à Kinshasa, entre l’Agence de pilotage, coordination et suivi des conventions de collaboration (APCSC) et la Société des infrastructures Sino-congolaise ( SISC ), l’entreprise chargée de courroie de transmission entre l’ACGT (Agence congolaise des grands travaux) et la SICOMINES (Sino-congolaise des mines) dans le choix des entreprises d’exécution des travaux.
Au cours de cette réunion, le directeur général de l’APCSC, Freddy Yodi Shembo, a rappelé qu’il y a un vent nouveau qui souffle à la tête tant de l’Agence que de l’ACGT. D’où, a-t-il souligné, il y a une nouvelle philosophie de travail et des nouvelles méthodes axées sur la qualité et la pérennité des ouvrages qu’il faudra observer dorénavant.
« Ceci nous pousse à exiger la plus haute qualité des travaux exécutés, et cela, dans le respect des normes requises pour les travaux », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Freddy Yodi a demandé l’exhumation et la transmission à l’APCSC de tous les contrats des travaux pour permettre un suivi systématique tant des délais d’exécution que d’autres exigences pour la réalisation conforme des travaux.
Par ailleurs, le DG Freddy Yodi a exprimé son souhait de voir les travaux refléter la nouvelle philosophie de collaboration entre la RDC et la partie chinoise.
« Le DG a félicité SISC pour son sens d’ouverture dans la requalification de cette collaboration en adhérant au principe de pourcentage dû à la participation des entreprises congolaises à la sous-traitance.
Pour les cinq projets, dont Manterne- Tshela- Singini, stade de Bukavu, Mbuji-Mayi – Mweneditu, Idiofa et Bukavu-Kamanyola, le DG Freddy Shembo a souhaité que les travaux reflètent la nouvelle philosophie de collaboration avec les entreprises des travaux. Que cela marque donc un nouveau départ pour la qualité et le sérieux à y mettre », indique une dépêche.
Le DG Freddy Yodi a également appelé SISC à collaborer entièrement avec l’APCSC pour lui permettre d’avoir de l’ancrage institutionnel. Il a aussi sollicité la transmission intégrale du contenu de cette rencontre aux entreprises concernées, notamment SINOHYDRO, CREC 7, CREC 8 et CREC-RDC.
Prince Mayiro et Christian Dimanyayi