Le professeur Gilbert Kishiba, recteur de l'Université de Lubumbashi a annoncé l'inauguration d'un salon royal qui sera dédié au couple royal belge dont le roi Philippe et la reine Mathilde au sein de cette institution d'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la République démocratique du Congo.
Devant la presse le mardi 20 juin 2023, le recteur de l'UNILU a fait savoir que lors du colloque international sur Ville et Santé qui sera organisé dans son Alma mater du 21 au 23 juin, une salle polyvalente construite aux côtés de celle de Monseigneur Tharcisse Tshibangu, sera baptisée Salle royale Philippe et Mathilde.
Selon le professeur Gilbert Kishiba, ce geste restera dans l'histoire de la RDC parce que le couple royal belge avait récemment choisit de parler à la jeunesse du pays à partir de son université.
"Cela étant historique dans le parcours des universités et notre université a souhaité et concrétisé ce passage dans le fait d'un mémorial de façon que les générations d'aujourd'hui et celles futures sachent que les relations entre la Belgique et la RDC, entre le royaume et la nation congolaise, le peuple même de deux espaces sont d'un même destin. Donc le passage du roi de belge et de la reine est un fait significatif pour nos universités et c'est en cela que réside l'octroi de ce salon royal", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Par ailleurs, l'Université de Lubumbashi a précisé qu'il est important de tenir le colloque international sur "Ville et Santé, les universités face aux défis de la santé et de la gouvernance urbaine en Afrique dans le contexte post COVID-19", en partenariat avec d'autres universités belges dont l'Université Libre de Bruxelles et l'Institut de médecine tropicale d'Anvers pour apporter des solutions aux problèmes de la société dont l'assainissement de l'environnement physique en milieu urbain et périurbain et améliorer la gouvernance urbaine.
D'où, a poursuivi le professeur Gilbert Kishiba, un diplôme Honoris Causa sera octroyé aux institutions belges dont l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) et Vlaamse Interuniversitaire Raad - Universitaire Ontwikkelingssamenwerking (VLIR-UOS) pour leur apport dans la relève académique de qualité, les opportunités de mobilité académique, les séjours prolongés des chercheurs.
Pendant trois jours, les scientifiques et académiques venus de la Belgique et de la RDC vont échanger sur la ville et la santé à l'Université de Lubumbashi. Le professeur Jean-Jacques Muyembe de l'Institut National des recherches biomédicales sera aussi de la partie lors de ce congrès international.
Il est à noter que sans l'ARES, les facultés des sciences agronomiques, des sciences pharmaceutiques, de médecine et d'architecture, des écoles de santé publique et de criminologie n'auraient pas pu se doter des programmes d'enseignement de qualité et des enseignants spécialisés pour le compte de l'Université de Lubumbashi.
Patient Lukusa, à Lubumbashi