La vétusté des installations électriques est l'une des causes du déficit électrique en République Démocratique du Congo. Face à cette défaillance, la Société Nationale d'Électricité (SNEL) met en œuvre un projet de réhabilitation des réseaux dénommé « Zéro Molili » pour un meilleur et plus large accès à l’électricité dans la capitale congolaise.
Le mardi 20 juin 2023, une équipe de la SNEL est descendue dans la commune de Kasa-Vubu où elle a livré un nouveau transformateur de 630 kVa. Installé dans un poste électrique situé sur l'avenue Opala (direction Shaba), cet équipement va alimenter une dizaine de rues.
Après plus de 5 mois dans l'obscurité, les habitants de cette partie de la capitale ont salué ce travail de la SNEL.
« Nous remercions la SNEL pour ce nouveau transformateur. Nous avons passé plus de 5 mois sans courant électrique à Kasa-Vubu qui n'est pas une commune ordinaire. Le nom de Kasa-Vubu qui est celui de notre premier président de la République en dit long sur la portée historique de cette commune. C'est ici l'occasion de demander aux autorités de la SNEL de veiller sur le comportement des agents commis à ce poste électrique. Ils font des magouilles pour distribuer le courant partout sans tenir compte de la capacité du transformateur. Nous ne voulons plus que ces actes se reproduisent », a déclaré un homme trouvé sur place.
Plusieurs autres coins de la ville de Kinshasa ont été déjà dotés de nouveaux transformateurs dans le cadre de l'opération « Zéro Molili » initiée par le directeur général ad intérim de la SNEL, Teddy Lwamba.
Merveil Molo