Rose Muadi Musube, maire de la ville de Kananga, capitale provinciale du Kasaï-Central, a interdit de nouvelles constructions dans les trois sites où devraient s'exécuter le Projet d'urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK).
Il s'agit du site « MONUSCO », situé à côté de l'aéroport de Kananga dans le quartier plateau, du site « SNCC », situé à proximité de la gare sur la RN1 dans le quartier Tshisambi, et le site « PK706 », situé dans le quartier Mabondo à proximité des rails qui traversent la RN42 dans la commune de Lukonga.
À en croire le communiqué de l'hôtel de ville dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de 7SUR7.CD le mardi 20 juin dernier, dans les tout prochains jours, la mairie et l'équipe de l'unité et de gestion du PURUK, en collaboration avec les services étatiques impliqués dans le projet, procéderont dans le cadre de l'élaboration du Plan d'action de réinstallation, à l'identification des personnes susceptibles d'être affectées par l'exécution du projet, ainsi que de leurs biens qui peuvent être constitués des actifs agricoles, arbres fruitiers, jardin botanique, mais également des maisons d'habitation, boutiques, pharmacies et autres, qui seront affectés par les travaux de la lutte antiérosive, qui seront exécutés sur les 3 sites précités.
« La Mairie de Kananga interdit toute nouvelle construction dans les zones des travaux et précise que toute installation ou activité érigée sur les emprises des sites susévoqués après publication de ce communiqué ne sera pas prise en compte dans le processus d'indemnisation », lit-on dans le communiqué de l'hôtel de ville de Kananga.
Il ressort de ce communiqué que cette démarche, s'inscrit dans le cadre des directives de la Norme environnementale et sociale n°5 de la Banque mondiale, relative à l'acquisition des terres, restrictions à l'utilisation des terres et réinstallation involontaire.
La Banque mondiale prévoit un décaissement de près de 100 millions USD dans le cadre du projet d’urgence pour la résilience urbaine à Kananga (PURUK) au Kasaï-Central. Cette annonce a été faite par le ministre congolais de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, à travers un communiqué de presse.
L'autorité ministérielle précitée indique dans ce communiqué que ledit projet vient répondre aux préoccupations majeures liées à la crise environnementale et écologique qui secoue la ville de Kananga menacée par plus de 200 têtes d’érosion. Il permettra aussi de lutter contre plusieurs ravins aux allures inquiétantes dans cette ville congolaise.
Alain Saveur Makoba, à Kananga