Élections 2023 : Des jeunes des partis politiques et mouvements citoyens sensibilisés à rejeter toute forme de manipulation pour un processus apaisé 

Mercredi 21 juin 2023 - 19:24
Image
Droits tiers

La première session de l'académie citoyenne sur les normes des élections démocratiques initiée par le Collectif 24 (plateforme des organisations de la société civile) en faveur des jeunes des partis politiques et mouvements citoyens, s'est clôturée ce mercredi 21 juin 2023. Ces assises se sont déroulées pendant 3 jours à Kinshasa et d'autres villes (Kikwit, Lubumbashi, Kasaï, Kalemie, Bukavu et Goma en ligne). 

Après la remise des brevets aux participants, le secrétaire exécutif du Collectif 24 a affirmé que ces derniers ont bénéficié des connaissances leur permettant de rejeter toute forme de manipulation en oeuvrant pour un processus électoral crédible, transparent et apaisé. 

« Les jeunes ont la responsabilité de faire le contrôle citoyen, de se rassurer que le processus soit crédible, transparent, accepté par tous et respectant les normes des élections démocratiques et les libertés fondamentales pour que le jour de la publication des résultats ne soit pas un jour du grincement de dents, mais une journée de fête et que ceux qui seront élus ne soient pas des commerçants politiques à la quête de l'argent pour s'enrichir, mais qu'ils soient porteurs des projets de société qui seront appliqués pour le développement du pays. Nous voulons que ce processus électoral soit meilleur. Malgré que le décor planté est déplorable, nous estimons que quand les jeunes s'engagent, les choses changent. Ils ne doivent pas accepter d'être utilisés comme le marchepied de certains individus », a déclaré à la presse Henri Christin Longendja, secrétaire exécutif du Collectif 24. 

Le dernier jour de cette première édition de l'académie citoyenne du Collectif 24 a notamment connu la participation en ligne de la journaliste Elysée Odia. Elle s'est appesantie sur l'apport des médias traditionnels et des médias sociaux dans l’éducation à la citoyenneté et la mobilisation des populations. 

Il sied de noter cette activité a été organisée avec l'appui de NED (National Endowment for Democracy). 

Merveil Molo