Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP), Junior Mata a officiellement installé la toute première délégation syndicale de cette institution, vendredi 16 juin 2023.
Dans son allocution au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enclos de la paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa, le numéro 1 de la CNSSAP a insisté sur la normalisation de cet établissement public afin qu’il se conforme au monde du travail.
Comme le souligne une dépêche de la cellule de communication de la CNSSAP, la délégation est composée de l’UNTC et du CSC, les deux principaux syndicats nationaux.
« Le banc syndical de la CNSSAP à l'honneur est représentatif de deux principaux syndicats nationaux que sont l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC) et la Conféderation Syndicale du Congo ( CSC). Les heureux promus ont été présentés à l'assistance dans l'euphorie des grands jours. L’équipe est pilotée par le président LUBARHUZA Liévin », indique la dépêche.
Dans la foulée, Junior Mata s’est lui-même présenté comme syndicaliste par « excellence qui ne lésine pas sur les moyens pour améliorer les conditions de travail de ses administrés, parfois au-delà même de leurs attentes ».
Par ailleurs, le DG de la CNSSAP et son adjoint ont rendu un vibrant hommage au président Félix Tshisekedi, « timonier de la justice sociale », pour son implication personnelle dans la promulgation de la Loi portant régime spécial de la sécurité sociale des agents publics de l'État, ainsi qu’au VPM, ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, pour son « coaching payant ».
Christian Dimanyayi