Le chef d’état-major général Christian Tshiwewe aux FARDC : « L’armée est apolitique »

Vendredi 16 juin 2023 - 15:27
Image
Droits tiers

Au cours d'une parade militaire dont un extrait est parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 16 juin, le chef d'État major général a appelé les FARDC à renoncer à la politique, l'armée étant apolitique.

D'un ton ferme, Christian Tshiwewe a indiqué que les militaires avaient, plutôt, pour mission de servir la nation en protégeant son intégrité territoriale, et d'assurer la protection des civils et de leurs biens.

« Arrêtez de faire la politique.
L'armée est apolitique.
Pourquoi la politique vous intéresse? C'est une question que je vous pose. Vous êtes là pour servir la patrie. Pour la sécurité des personnes et de leurs biens. Mais regardez-vous bien. Dans un camp militaire, vous initiez des regroupements politiques. On vous arrêtera ! L'armée est apolitique, restez loyal
 », s'est-il indigné.

L'implication des militaires dans la sphère politique congolaise est au centre de plusieurs dénonciations en RDC. Certains observateurs soutiennent que plusieurs réformes devraient être amorcées pour dénicher les militaires qui sont de mèche avec les agresseurs de la RDC pour réussir à pacifier définitivement les zones en proie à l'insécurité.

Junior Ika

 

Bannière 1xBet Catfish