Deux (2) personnes ont été tuées par des rebelles d'Allied democratic forces ( ADF) dans la localité de Kilya en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du jeudi à ce vendredi 26 mai 2023.
Le chef de ladite localité qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD, renseigne que les assaillants ont dévié la position militaire de la coalition FARDC-UPDF basée dans la zone avant de commettre leur forfait.
« Les ADF ont tué deux civils entre Halungupa et Kilya. Ils ont dévié la position des éléments de la coalition FARDC-UPDF et ont opéré dans l'axe Mantumbi. Ils ont enlevé une femme et son bébé, et ils ont abandonné ces derniers à quelques mètres du lieu de drame tous vivant. Mais les corps de deux victimes montrent qu'elles ont été tuées par armes blanches », fait savoir Willy Malikidogo, chef de la localité de Kilya.
La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en secteur de Ruwenzori, appelle la population à la vigilance.
« Nous appelons la population à la vigilance vu le mouvement des assaillants qui sont visibles par-ci par-là actuellement. C'est depuis un certain que nous alertons sur le mouvement des assaillants. Que nos services de sécurité affûtent les armes pour protéger la population et traquer les assaillants », exhorte Meleki Mulala, coordonnateur de cette structure citoyenne dans la région.
Suite à cette situation, quelques activités tournent au ralenti notamment dans les entités se trouvant près de Halungupa, Kilya et Makisabo, renseignent les sources de 7SUR7.CD.
Bantou Kapanza Son, à Beni