RDC : L'ICCN appelle à des opérations militaires pour chasser les groupes armés qui occupent le parc des Virunga

Jeudi 25 mai 2023 - 13:57
Image
7sur7

L'Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN) souhaite travailler avec les Forces armées de la République démocratique du Congo pour des opérations militaires dans le Parc national des Virunga, afin d'y chasser tous les groupes armés.

Une affirmation faite par le Directeur Général de l'ICCN ce jeudi 25 mai 2023 à son arrivée à Goma, quelques jours après une nouvelle attaque rebelle dans le Parc qui a couté la vie à 4 personnes dont 3 écogardes, à hauteur du territoire de Lubero.

« Il faut travailler avec notre armée et mener des opérations qu'il faut pour chasser ces malfaiteurs qui occupent illégalement notre espace (...). J'ai échangé avec le chef de l'État, il est hors de question de négocier avec les groupes armés. On va mettre notre force et notre énergie pour les bouter dehors », a répondu aux questions de 7SUR7.CD, Yves Milan Ngangay, DG de l'ICCN.

Suite à cette attaque du 18 mai dernier, Yves Milan dit compatir avec les familles éprouvées et a visité les blessés internés à l'hôpital Heal Africa à Goma. Il a qualifié cette attaque de « barbare » et promis que des mesures sont en train d'être prises pour que cela ne se reproduise plus.

Ces dernières années, les écogardes des Virunga ont été la cible des groupes armés. En février dernier, un autre avait été tué. Une autre attaque meurtrière en avril 2020 avait coûté la vie à 16 gardes parc.

Glody Murhabazi, à Goma