Bunia : Le maire note une baisse de la criminalité

Mardi 16 mai 2023 - 16:43
Image
Droits tiers

La situation sécuritaire de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, est relativement calme depuis plus d'un mois. La criminalité urbaine a baissé, souligne le maire intérimaire de la ville.

Dans une interview à la presse ce mardi 16 mai 2023, le commissaire supérieur principal (Colonel) Jean-Bosco Mbuyi Kola, attribue cette accalmie au travail qu'abattent les agents de l'ordre, mais aussi à la sensibilisation de la population sur le rôle qu'elle doit jouer pour sa sécurité.

"Vous savez, la sécurité concerne tout le monde. Vous avez senti quand-même qu'au cours du mois passé et jusqu'à présent, il n'y a pas assez de problèmes. J'ai sensibilisé la population pour dire que nous devons nous prendre en charge, c'est pourquoi il y a diminution totale de la criminalité. Nous sommes à 75% de la stabilisation de la situation sécuritaire en ville de Bunia. Mais dans la société, les problèmes ne manquent pas. Nous sommes stables depuis maintenant un mois", a-t-il déclaré.

Pour maintenir le cap, le numéro 1 de la ville de Bunia appelle toute population de sa juridiction à continuer à collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect.

Il y a quelques mois, des cas de vols à mains armées étaient devenus monnaie courante dans plusieurs quartiers de la ville de Bunia, notamment à Hoho. Des changeurs de monnaie ainsi que des négociants d'or étaient pris pour cible par des hommes armés.

Par ailleurs, le patron de l'hôtel de ville encourage la population de sa juridiction à se procurer des plaques parcellaires.

"La population doit savoir que nous sommes dans une ville, la ville a ses caractéristiques et ses principes. Voilà la raison pour laquelle nous avons commandé les plaques pour que chaque parcelle ait son numéro de manière à ce que quand on cherche quelqu'un, qu'on puisse le retrouver facilement", a-t-il dit.

Il sied de noter que ces plaques parcellaires coûtent 5 dollars américains et leur vente est effectuée par les 3 communes que compte la ville de Bunia.

Séraphin Banangana depuis Bunia