Plusieurs figures politiques "kabilistes" devenues depuis peu "tshisekedites" ont rehaussé de leur présence au stade des Martyrs, ce samedi 29 avril 2023, à l'occasion du lancement officiel de l'Union sacrée à 7 mois des élections générales.
C'est le cas notamment de l'ancien ministre des affaires étrangères sous Kabila et Tshisekedi, Léonard She Okitundu.
Le sénateur explique, dans une interview accordée ce jour depuis le stade, son rapprochement avec Tshisekedi par le fait qu’ils partagent tous les deux les mêmes ideaux politiques.
« Je suis un cadre politique connu dans notre pays. Je partage avec le chef de l’État d'abord, pour des relations personnelles, on a une considération mutuelle. En même temps, nous sommes tous les deux socio-democrates donc on partage les mêmes convictions sur la conception du monde », a dit She Okitundu.
Avant d’ajouter : « Je rappelle aussi qu'actuellement, avec l'UDPS qui est un parti sœur, nous présidons l'International socialiste, ce qui, encore une fois, donne une grande ampleur à cette journée ».
Léonard She Okitundu a également évoqué le combat pro- environnement qu'il mène au sein de son parti "Social Vert" et qui cadre avec le combat, dit-il, du président Tshisekedi en faveur du climat et de la place que doit occuper la RDC, quant à ce, au niveau international.
Notons que cette plateforme politique et électorale a été créée, selon sa charte, pour porter la candidature présidentielle de Félix Tshisekedi qui s'était prononcé sur ses intentions de briguer un deuxième mandat depuis l'année dernière.
MD