Sankuru/Ass. Prov : aucune plénière tenue depuis l'ouverture de la session de mars

Samedi 29 avril 2023 - 09:30
Image
Photo tiers

Après l'ouverture de la session de mars 2023 à l'Assemblée provinciale du Sankuru dont le siège est à Lusambo, chef-lieu de ladite province, aucune plénière n'a été tenue.

Selon le reporter de 7SUR7.CD dans la région qui fait ce constat, il n'y a non plus de calendrier des activités pour la session, encore moins un contrôle parlementaire du gouvernement provincial et aucun texte de loi n'a été examiné.

Des sources locales rapportent que la majorité des élus se trouvent en dehors de Lusambo, où l'Assemblée provinciale siège.

Si d'une manière officielle rien n'est communiqué comme raison de cette situation, certains députés provinciaux contactés par 7SUR7.CD expliquent que parmi les raisons, il y a entre autres, les difficultés de transport pour atteindre le chef-lieu de la province, vu qu'ils accumulent d'arriérés de salaire.

Les dirigeants de l'organe délibérant reconnaissent l'absence de plénière. Le rapporteur de cette institution confie à 7SUR7.CD que la raison principale de cette situation, est la révision du fichier électoral.

« La principale cause c'est la révision du fichier électoral. L'enrôlement était prévu pour un mois et c'était supposé qu'avant l'ouverture de la session, on va clôturer l'enrôlement. Tout le monde voudrait voir la fin de l'enrôlement alors que l'enrôlement a connu beaucoup de problèmes. Voilà au moins la raison principale qui a fait que les députés ont décidé, chacun en ce qui le concerne, d'être présent dans sa circonscription électorale pour veiller sur la révision du fichier électoral », a déclaré jeudi 27 avril 2023, à 7SUR7.CD le député provincial Joseph Alengo.

Le rapporteur de la première institution politique en province rassure que, bientôt, les activités vont reprendre normalement.

« Les députés sont mobilisés. Ilse pose aussi un problème de déplacement. J'estime que d'ici lundi, presque 90% de députés seront à Lusambo et les choses vont bien commencer », a-t-il rassuré. 

Il convient de noter par ailleurs que la session de mars 2023, a été ouverte à Lusambo en l'absence de certains députés provinciaux. 

Alain Saveur Makoba

 

Bannière 1xBet Catfish