RDC : L'Assemblée nationale autorise la 47ème prorogation de l'état de siège 

Vendredi 28 avril 2023 - 09:12
Image
Droits tiers

Les députés nationaux ont, au cours d'une séance plénière organisée le 27 avril 2023, voté pour l'autorisation de la prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, en proie à l'insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers.

Sur 379 députés ayant pris part au vote, 368 ont voté oui, 11 ont dit non au projet de la loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national. 

Dans son allocution devant la représentation nationale, la ministre d'État en charge de la justice Rose Mutombo, a fait savoir qu'a ce jour, l'idéal de la paix n'est pas encore atteint, car la situation sécuritaire demeure préoccupante, notamment dans la zone de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo, où depuis quelques jours, il s'observe le renforcement de plusieurs positions par les terroristes RDF/M23. 

Selon la ministre de la Justice, les différents mouvements de ces derniers à Runyonyi, à Tshanzu, Sabinyo, en direction de Tamungenga, Kalengera sur la route nationale n°2 et la concentration sur l'axe Bosendo-Mabenga, confirment ce renforcement et présagent des attaques contre les troupes loyalistes. 

"Au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays, le gouvernement pense qu'il est impérieux que l'état de siège soit prorogé, pour permettre à nos forces de défense et de sécurité de poursuivre leurs opérations de pacification des espaces concernés", a-t-elle déclaré.

Après son adoption à la chambre basse du parlement, ce projet de loi a été envoyé au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le chef de l'État Félix Tshisekedi, pour une durée de 15 jours renouvelables.

Roberto Tshahe

 

Bannière 1xBet Catfish