Maniema : un chef de "criminels" muni de 3 armes et munitions arrêté à Kindu

Vendredi 28 avril 2023 - 09:35
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Des armes à feu récupérées après l'arrestation d'un chef de "criminels" en ville de Kindu. © Morisho Tambwe

La Police nationale Congolaise (PNC) commandement de la ville de Kindu, a mis la main sur un chef des bandits armés nommé Amisi Mutoro Longoma. Il a été arrêté avec 3 armes de marque de type AK-47 et quelques munitions.

Le commandant-ville, le lieutenant-colonel, Saïdi Madjaliwa qui a présenté ces armes à la presse, le jeudi 27 avril 2023, a indiqué que l'homme arrêté est un repris de Justice. 

Dans la foulée, il a appelé les autorités judiciaires à « mettre du sérieux », car dit-il, ses hommes sont fatigués d'arrêter ce même « criminel » qui est souvent relâché après un moment.

« Il a été même en prison centrale. Maintenant, il s'est retrouvé encore en liberté. C'est pour vous dire que monsieur Mutoro c'est un récidiviste. C'est pourquoi nous demandons cette fois-ci que les autorités judiciaires puissent d'abord mettre du sérieux, par ce que nous aussi nous sommes fatigués. Chaque fois nous arrêtons les criminels, ils sont transférés avec des preuves à l'appui mais à un certain temps ils sont remis en liberté », a-t-il regretté.

Depuis bientôt un mois, un réseau de bandits à mains armées opère presque chaque jour et la nuit, dans la ville de Kindu. C'est en dépit des patrouilles organisées par les forces de l'ordre. 

Face à cette recrudescence de l'insécurité, les habitants de certains quartiers de la ville organisent, à leur tour, des patrouilles nocturnes. Celles-ci ont déjà occasionné la mort par justice populaire de plusieurs présumés bandits à mains armées.

Morisho Tambwe, à Kindu