Foot : Arrêt définitif du championnat national édition 2022-2023 (officiel)

Vendredi 28 avril 2023 - 18:23
Image
Droits tiers

La 28e édition du Championnat d'élite de football de la RDC est définitivement arrêtée après 4 mois de pause.

Ce vendredi 28 avril 2023, le nouveau comité de normalisation installé à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) en accord avec les dirigeants des clubs, a décidé de mettre un terme à la saison sportive pour des diverses raisons évoquées.

Tous les clubs ont émis le vœu de voir ce championnat s'arrêter après avoir connu des contraintes, pour trouver la solution de comment relancer le championnat, arrêté en décembre dernier pour manque de financement.

Parmi les raisons évoquées pour cet arrêt, il y a  le fait que les joueurs ont fait 4 mois sans s'entraîner et jouer des matchs amicaux, ce qui représente un danger pour les clubs.

"C'est un danger d'exposer les joueurs au risque des blessures après tout ce temps sans jouer des matchs, surtout qu'ils doivent se reposer avant de préparer la saison prochaine", a déclaré Lambert Ossango, président de l'association des dirigeants des clubs du football du Congo (ADFCO), au sortir de la réunion.

De ce fait, les clubs ont décidé de laisser les moyens financiers trouvés pour la circonstance, être mis à la disposition de l'organisateur pour la saison prochaine.

Par ailleurs, renseigne ce représentant de l'ADFCO, il a été décidé de revoir le format du championnat qui pose problème compte tenu de la taille du pays. Selon lui, Certains coins du pays sont difficiles à atteindre à cause entre autre de la carence des vols.

Ainsi, pour la saison prochaine, le format du championnat sera modifié afin de permettre aux équipes de jouer dans leurs zones respectives, question de susciter l'engouement du football dans toutes les provinces.

Quant à la représentation de la RDC aux inter-clubs de la CAF la saison prochaine, il appartient donc à la FECOFA d'appliquer les règlements afin d'envoyer les noms des clubs en ligue des Champions et à la coupe de Confédération Africaine.

Gede Luiz Kupa