Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 28 avril 2023, qualifié de catastrophique les 2 ans du gouvernement dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
À l'en croire, depuis que Félix Tshisekedi est au pouvoir, le pays est plongé dans le chaos sur tous les plans.
« Gouvernement Werrior 1 ou 2 c'est la catastrophe en tout cas. Notre pays depuis que Félix Tshisekedi est au pouvoir et qu'il a voulu géré en violation de la constitution et des lois de la République, sans respect d'aucun programme, sans vision, sans politique politique gouvernementale, c'est la catastrophe ! Donc le social, l'économie, la politique, la sécurité et la défense tout est dans le chaos aujourd'hui », a déclaré Ferdinand Kambere.
Concernant la hausse du budget chiffré à 16 milliards USD, le SPA du parti cher à Joseph Kabila souligne que cela n'est fait que sur papier et non sur terrain, faisant allusion notamment aux prix des denrées alimentaires qui ne cessent d'augmenter sur le marché.
« Le budget qu'ils ont rehaussé sur papier, aujourd'hui ils sont rattrapés par les faits parce que le prix continue à galoper sur le marché etc...», a-t-il souligné.
C'est depuis 2021 que Sama Lukonde avait pris les commandes de la primature après sa nomination par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Son gouvernement a été réajusté avec l'entrée de nouvelles figures telles Jean-Piere Bemba et Vital Kamerhe.
Roberto Tshahe