Mécanisme de suivi de l'accord d'Addis-Abeba : Mbusa Nyamwisi et Claude Ibalanky planchent sur les préparatifs du sommet de Bujumbura

Mardi 18 avril 2023 - 11:27
Image
Droits tiers

Le ministre de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a reçu en audience, le lundi 17 avril 2023 à Kinshasa, le coordinateur du Mécanisme national de suivi de l'accord d'Addis-Abeba (MNS), Claude Ibalanky.

Durant les échanges, les deux personnalités ont évalué le travail du MNS en faisait une projection sur les plans d'action prioritaires portant sur la 11ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi prévue, le 06 mai prochain, à Bujumbura, capitale du Burundi.

D'après Claude Ibalanky qui s'est exprimé au sortir de l'audience, les travaux préparatoires de ce sommet se déroulent en toute quiétude. 

Par rapport à la question des groupes armés qui sèment terreur et désolation dans l'Est de la RDC, le coordinateur du MNS s'est dit convaincu de la nécessité de revisiter l'accord-cadre afin de rendre plus contraignant et coercitif. Il a, par ailleurs, déploré la dernière sortie médiatique de Paul Kagame, président rwandais, tendant à bafouer le principe sacro-saint de l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation, chère à l'Union africaine (UA).

Il faut noter que le MNS a pour mission le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l'accord-cadre d'Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération entre la RDC et la région des grands lacs.

Le sommet de Bujumbura sera marqué notamment par la cession du bâton de commandement par le président en exercice du Mécanisme régional de suivi de l'accord-cadre d'Addis-Abeba, Félix Tshisekedi, à son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye.

Prince Mayiro

 

Bannière 1xBet Catfish