Programme « Je Suis Cap » : La Fondation Vodacom offre du matériel et un fonds aux femmes vivant avec handicap pour intégrer le monde des affaires 

Lundi 17 avril 2023 - 12:53
Image
Droits tiers

Dans le cadre de son programme annuel « 12 élans de cœur », la Fondation Vodacom a, en partenariat avec la société Visa et le ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH et APV), initié la campagne « Je suis Cap », un programme visant l'autonomisation d'au moins 500 femmes vivant avec handicap. 

Pour les initiateurs de ce programme, tout être humain a le droit de bénéficier des avantages de la technologie numérique et d’avoir accès au financement pour son développement socio-économique.

Dans la première phase de ce programme, les 500 femmes bénéficiaires de ce programme ont reçu une formation gratuite à l’éducation financière dispensée par M-pesa et Visa, afin de les accompagner dans leurs projets d’entreprenariat au sein de leurs communautés respectives. 

Elles ont également reçu au terme de cette formation : un KIT M-pesa, un lot de 100 SIMs Vodacom, un smartphone, un point de vente équipé et un préfinancement à hauteur de 275 dollars américains pour intégrer le monde des affaires.

Ces bénéficiaires de la première phase sont de Kinshasa. Le ministère des PVH & APV a effectué cette première sélection dans toutes les communes en prenant en considération différents handicaps, tels que : le handicap moteur : concernant les personnes avec un handicap physique ; les personnes atteintes d'albinisme et les personnes atteintes d’un retard de croissance sévère : le nanisme.

Le but de cette initiative, a fait savoir la directrice générale adjointe de Vodacom Congo, Pamela Ilunga, est de favoriser l'inclusion sociale de ces femmes. 

« Le programme Je suis Cap est l’une des initiatives phares du pilier inclusion de la Fondation Vodacom. Par ce projet, nous visons l’insertion sociale et économique des femmes vivant avec handicap, dans le but de leur permettre de contribuer au bien-être de leurs proches, ainsi qu’au développement de leurs communautés. A travers ce partenariat avec la Société Visa et le ministère des PVH & APV, nous matérialisons notre mission qui consiste à connecter tout le monde pour un meilleur futur », a-t-elle déclaré. 

Quant à Sophie Kafuti, directeur Pays Visa en République Démocratique du Congo, elle a indiqué que l'objectif est de favoriser une croissance économique inclusive de la femme. 

« La stratégie de Visa à travers cet engagement a pour priorité de promouvoir l’accompagnement des femmes dans toutes les économies où nous sommes présents. Notre objectif à travers cet engagement est de favoriser une croissance économique inclusive, équitable et durable par tous et pour tous. La femme en général et la Congolaise en particulier, occupent une place importante dans l’économie du pays. Ainsi, il est donc essentiel de la soutenir et de l'accompagner au travers de cette initiative afin de développer une activité », a fait savoir Sophie Kafuti. 

Notons que dans le cadre de cette campagne, des cadeaux ont été remis aux personnes vivant avec handicap le 14 avril 2023. 

C'est le cas de Natacha Bolokolua qui habite dans la commune de Kalamu, au quartier Matonge. Elle a saisi cette occasion pour remercier les dirigeants de VODACOM Congo. 

« Avant, je ne croyais pas que VODACOM pouvait nous donner du travail, car les gens se moquent de nous à la cité. Je remercie Dieu pour tout ce que vous avez fait pour nous. Que Dieu bénisse les dirigeants de VODACOM », a-t-elle déclaré à la presse juste après avoir reçu son cadeau.

Même sentiment pour Georgette Apota Lihale, qui réside aussi dans la commune de Kalamu, au quartier Yolo Sud.

Droits tiers

« Je vais bien utiliser cet argent. Dieu va mettre sa main sur ce que vous m'avez donné et il va m'envoyer les clients. Et lorsque les clients vont venir, mon activité va aller de l'avant. Je remercie énormément la Fondation VODACOM et nos chefs de VODACOM, que Dieu leur accorde une longue vie pour qu'ils puissent voir ce qu'on va devenir dans la société », a-t-elle fait savoir.

Ci-dessous, la liste complète des femmes vivant avec handicap qui ont été assistées par VODACOM le 14 avril dernier ;

Droits tiers

Droits tiers

Pour la Fondation Vodacom Congo, ce programme est une opportunité pour elle, notamment pour réaffirmer sa confiance au savoir-faire des femmes congolaises vivant avec handicap. 

Christian Dimanyayi