Nord-Kivu : Plus de 50 miliciens interpellés par l'armée après un échange des tirs avec les M23 à Kibumba

Mercredi 12 avril 2023 - 16:51
Image
7sur7

Au total, 59 jeunes miliciens appelés les « Wazalendo », ont été interpellés par les Forces Armées de la République démocratique du Congo ce mercredi 12 avril 2023, après un échange des tirs signalé entre eux et les rebelles du M23 à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo près de Goma.

D'après le porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, ces jeunes « qui ont agi de leur propre gré, n'ont aucun lien avec les FARDC ». Il affirme que l'armée congolaise met tout en œuvre pour faire respecter le cessez-le-feu décidé lors de différents sommets de la Communauté d'Afrique de l'est (EAC).

« Ce matin, il y a eu échanges de tirs au niveau du Mont Nyundu dans le groupement Kibumba sur une position autrefois occupée par les M23 et qui était censée être déjà libérée par les M23. Ces jeunes gens ne sont pas contrôlés par les FARDC, ce sont des gens qui se trouvent dans leurs milieux naturels et agissent de leur propre gré », a dit le colonel Guillaume Ndjike Kaïko à la presse locale lors de la présentation de ces jeunes.

D'après lui, ces jeunes étaient munis de quatre armes de type AK47, ainsi que des machettes et lances.

Guillaume Ndjike souligne que « la situation est maintenant calme » et insiste sur le fait que l'armée congolaise reste sur ses positions et observe le cessez-le-feu en cours.

Un calme relatif règne sur les différentes lignes de front ces dernières semaines et le M23, appuyé par l'armée rwandaise, se retire progressivement des villages et cités qu'il a conquis par les armes depuis juin 2022. La force régionale est-africaine composée des armées kényane, burundaise, ougandaise et sud-soudanaise se déploie dans ces zones.

Glody Murhabazi, à Goma