Nord-Kivu : Le M23 considère son retrait de plusieurs entités comme une étape pour créer les conditions d'un dialogue politique

Mardi 11 avril 2023 - 12:33
Image
7

Le groupe armé pro-rwandais M23 s'est retiré de plusieurs localités et cités qui étaient jadis sous son occupation au Nord-Kivu. Il s'agit entre autres de Bunagana, cité frontalière avec l'Ouganda, de Rutshuru-centre, chef-lieu du territoire de Rutshuru, et de Kiwanja.

Également, la rébellion a quitté d'autres agglomérations comme Karuba, Mushaki, Kirolirwe, Kitchanga, Mweso, Kishishe, Bambo, Tchengerero, Kinyandonyi, etc. Cependant, toutes ces entités abandonnées aux mains de la force régionale restent interdites d'accès aux officiels congolais.

Dans un communiqué du 10 avril dernier, le porte-parole politique du mouvement a justifié l'attitude du M23 alors que, dans l'opinion, des questionnements se multipliaient de plus en plus au sujet de ces retraits spontanés et sans combats des rebelles de plusieurs entités.

A en croire Laurence Kanyuka, cela fait suite aux décisions des chefs d'Etat du sommet de Bujumbura du 4 février dernier ainsi qu'aux recommandations des dirigeants régionaux et partenaires internationaux qui ont notamment appelé à la cessation des hostilités et au retrait des rebelles dans leurs positions d'avant juin 2022.

Toutefois, le M23 indique que son intention est de mettre en place des conditions susceptibles de favoriser un dialogue politique et demande ainsi aux autorités congolaises de faire leur part.

"Le M23 appelle les dirigeants régionaux, les partenaires internationaux, le médiateur du processus de Luanda et le facilitateur du processus de Nairobi à prendre langue avec le gouvernement de Kinshasa en lui demandant de faire sa part. Le M23 rappelle que le retrait en cours n'est pas une fin en soi mais une étape importante pour créer des conditions favorables à la tenue du dialogue politique", mentionne la rébellion dans son document.

Mais, jusqu'ici, Kinshasa exclut toujours toute négociation avec la rébellion. Cette position a de nouveau été réitérée le dimanche 9 avril dernier par Serge Tshibangu, mandataire spécial du chef de l'Etat à l'EAC alors que de nouveaux pourparlers avec les groupes armés sont imminents.

"Nous sommes en plein préparatif de Nairobi 4. Nous avions eu des sessions de travail au Kenya, du 17 au 20 mars passés, où toutes les parties étaient représentées. Nous ne sommes pas en train de négocier avec le M23. Il faudra se souvenir que tout a été bien défini par le communiqué de Luanda du 23 novembre 2022. Ce communiqué stipulait le cessez-le-feu immédiat et sans conditions du M23, leur retrait des positions et localités occupées jusqu'au mont Sabinyo pour leur cantonnement et leur désarmement pour entrer dans les processus qui suivront", a-t-il précisé.

Toutefois, il est à noter qu'avec le déploiement des troupes de la Communauté d'Afrique de l'Est au Nord-Kivu, il s'observe une accalmie apparente sur le terrain ainsi qu'une certaine évolution de la situation. Le M23 accepte de se retirer de plusieurs agglomérations, même les plus stratégiques, ce qui permet à certaines populations de regagner leurs villages.

Isaac Kisatiro