Le gouvernement reste optimiste quant à la tenue des 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
C'est du moins ce qu'a laissé entendre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, mercredi dernier, à Kinshasa, après une réunion du comité national d'organisation de ces Jeux présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
"Vous savez que le premier ministre, chef du gouvernement, c'est lui qui préside le comité d'organisation des jeux. Et vous savez que nous nous approchons des échéances parce-qu'il y a les équipes de la Francophonie qui vont venir à tour de rôle, faire le point des préparatifs. Nous sommes plutôt optimistes au regard du rapport qui nous a été fait sur le déroulement des travaux tant sur le plan organisationnel pour tout ce qui concernera hébergement, restauration, transport, que sur le plan des infrastructures", a déclaré le ministre de la Communication et médias.
Avant d'ajouter : "Moi même, j'ai eu l'occasion de voir le site de l'UNIKIN avec le ministre de l'ESU il y a quelques jours. Donc, de ce côté là, il y a peu d'inquiétude à se faire mais il faut tout simplement donner un coup d'accélérateur sur les différents chantiers pour nous assurer que les différents prestataires soient dans le délai parce qu'il faut bien qu'on ait le temps de nous concentrer aussi. Il y avait le ministre des Sports qui siégeait avec nous, parce qu'il faut préparer les athlètes. Il faut préparer les aspects culturels".
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a donné des assurances en ce qui concerne la livraison de toutes les infrastructures dans le délai.
Pour rappel, les 9èmes Jeux de la Francophonie vont se tenir entre juillet et août 2023 sur plusieurs sites de la ville de Kinshasa.
Prince Mayiro