Le baromètre de l'activité parlementaire et du gouvernement en RDC Talatala.cd note, dans une publication de fin mars 2023, et consultée ce mercredi 5 avril par 7SUR7.CD, que l'assemblée nationale congolaise compte à ce jour, 66 femmes députées, soit une augmentation par rapport au début de la présente législature où le nombre de femmes était de 50.
Cette documentation indique que la suppléance a beaucoup contribué à améliorer le taux de femmes au sein de l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
« Malgré l'invalidation du mandat de Marie-Ange Mushobekwa et la nomination de la députée Mireille Masangu au gouvernement Sama Lukonde 2, la suppléance a beaucoup aidé les femmes députés à améliorer leur taux au sein de l'hémicycle. Même si ce dernier était déjà supérieur aux 8,9% et 8,4% des législatives précédentes », lit-on dans Talatala.cd.
A en croire ce baromètre, 23 suppléants sur 91 au total sont des femmes. Seules 4 députés ont été remplacés par des suppléants hommes. Cependant, le siège de Mireille Masangu désormais ministre du genre reste vacant jusqu'à la validation des pouvoirs de sa suppléante. Ce qui portera le nombre des femmes députées à 66.
De ces 66 députées, seulement 7 occupent des postes de responsabilité. Il s'agit notamment de Colette Tshomba et Angèle Tabu respectivement rapporteure adjointe et questeure au bureau de l'Assemblée nationale, mais aussi Marie-Ange Lukiana présidente du comité des sages, Christelle Vuanga présidente de la commission genre, famille et enfants, secondée par Mamie Agigba.
Il y a aussi la députée Liliane Ngoie qui est vice-présidente de la commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable.
En ce qui concerne la productivité de ces 66 femmes repertoriées, Talatala.cd fait savoir que quelques unes parmi elles, ont introduit des propositions des lois, des moyens d'information et adressé des questions orales avec débat, depuis 2020.
Il s'agit notamment de l'exercice d'un moyen d'informations et l'introduction d'une proposition de loi sur la protection des personnes atteintes de la drépanocytose de la députée Christelle Vuanga ; la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l'élevage en RDC déposée par Annie Mombunza ; la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l'ordre national des environnementalistes en RDC de Angèle Tabu.
Par ailleurs, le baromètre de l'activité parlementaire et du gouvernement Talatala.cd, a appelé les femmes à s'appuyer sur l'actuelle loi électorale incitant les partis politiques à aligner au minimum 50% de femmes dans une circonscription pour bénéficier de l'exemption de paiement de la caution.
Christel Insiwe