Une délégation d'ingénieurs de l'Office des voies de desserte agricole (OVDA) en provenance de Kinshasa s'est rendue sur le site du pont Lova, écroulé au mois de janvier dernier, dans le secteur de Bapende, à environ 50 km à l'ouest de la ville de Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, le jeudi 16 mars 2023. L'objectif étant de faire un état des lieux avant de construire un nouveau pont.
Le directeur provincial de l'OVDA, Timothée Kindamba Makina, affirme que les fonds pour la construction de cet ouvrage sont déjà disponibles.
"Nous sommes venus ici pour faire l'état des lieux et échanger avec les autorités traditionnelles. Les travaux seront bientôt lancés. Je confirme que les fonds sont déjà disponibles dans une banque à Tshikapa. Mais pour le pont Mbomba, les travaux de réhabilitation seront lancés avant la fin de cette semaine", a déclaré le Directeur provincial de l'OVDA Timothée Kindamba Makina, qui a conduit la délégation.
L'arrivée de l'équipe de l'OVDA à Tshikapa est le fruit d'un plaidoyer fait par le député national Guy Mafuta Kabongo, auprès des autorités du pays après l'effondrement du pont Lova au mois de janvier dernier et celui de Mbomba, dans le secteur de Bapende en territoire de Tshikapa. C'est pour que les fonds soient décaissés par le FONER.
La réhabilitation des ponts Lova et Mbomba se trouvant sur une route des dessertes agricoles, permettra l'évacuation des produits vivriers dans les centres de production vers ceux de consommation.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa