22 collaborateurs des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) chargés de piéger des bombes dans des endroits publics, ont été arrêtés dans les régions de Beni et Butembo. Ils ont été présentés à la presse de Beni par le secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, ce mardi 07 mars 2023.
Ces poseurs de bombes ont été arrêtés par les services de sécurité dans plusieurs agglomérations notamment à Butembo, Bashu et dans d'autres entités du territoire de Beni.
"Nous avons arrêté plusieurs collaborateurs des ADF, poseurs des bombes artisanales à Beni. Parmi eux, figure un certain Mbusa Ibrahim qui était toujours en contact avec les grands leaders des ADF. On avait déjà construit pour lui une maison à Butembo. Là, il gardait des bombes artisanales qui devraient être piégées dans plusieurs agglomérations. L'attentat de Kasindi dans une église où une dizaine de morts ont été enregistrés, il était au courant. Même dans un marché en commune de Mulekera ville de Beni", a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu.
Lesdits poseurs des bombes sont auditionnés par les services de sécurité avant leur transfert devant les autorités compétentes.
Il sied de noter que plusieurs bombes piégées par des inconnus, ont récemment fait des morts et des blessés dans la région de Beni. Il en est déjà été de même dans une salle de cinéma voire au bureau administratif de Bulengera, en ville de Butembo.
Bantou Kapanza Son, à Beni