Épidémie de rougeole en RDC : Près de 20.000 cas suspects enregistrés en janvier (MSF)

Mercredi 22 février 2023 - 19:41
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo a enregistré près de 20.000 cas suspects de rougeole en janvier 2023. C'est l'organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF) qui le fait savoir, ce mercredi, à travers Twitter.

"La rougeole continue à se propager en RDC. Près de 20.000 cas suspects ont déjà été notifiés en janvier 2023. Et l'année passée, plus de 148.000 enfants ont été infectés. MSF/Congo a réalisé 45 interventions d'urgence contre la rougeole en 2022", renseigne MSF.

Par ailleurs, MSF rappelle que cette maladie est parmi les plus contagieuses au monde. 

"Une personne porteuse du virus de la rougeole peut infecter jusqu’à 90% des personnes non-vaccinées autour d’elle. Assurer une couverture vaccinale maximale est donc vitale (...)", ajoute MSF. 

En outre, cette organisation internationale signale que la lutte contre la rougeole en RD Congo est butée au manque des structures de santé fonctionnelles, au réseau routier limité, à l'accès limité à l'électricité pour stocker les vaccins, aux barrières financières et géographiques, au taux de natalité élevé et à l'insécurité. 

Prince Mayiro