RDC : "A ce stade, nous sommes prêts pour lancer les grandes opérations de P-DDRCS" (Tommy Tambwe)

Lundi 20 février 2023 - 16:38
Image
Droits tiers

Arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, le dimanche 19 février 2023, le coordonnateur national du P-DDRCS (programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation) a affirmé qu'à ce jour, la structure qu'il dirige est prête pour entamer les "grandes opérations" afin de contribuer à la pacification de la partie Est de la République démocratique du Congo.

Selon Tommy Tambwe, avant d'en arriver là, quelques travaux préliminaires devaient être exécutés notamment des questions relatives à la sensibilisation, au site d'accueil, au site de désarmement et démobilisation.

"Il a fallu un temps pour rassembler ces éléments là. Et nous pensons qu'à ce stade, nous sommes prêts pour lancer les grandes opérations de désarmement, démobilisation, de réinsertion et surtout de réintégration des communautés", a-t-il dit dans une interview accordée à la presse, le même dimanche.

Dans la foulée, il affirme que toutes ces "grandes opérations" seront réalisées au même moment.

"Il n'y a pas une opération qui va commencer après une autre. Les opérations du P-DDRCS, c'est un tout. Et comme c'est un tout, au même moment nous faisons la sensibilisation, en même temps nous formons les techniciens, en même temps nous faisons le travail d'aménagement des sites, au même moment nous accueillons les combattants pour le désarmement et la réinsertion", déclare-t-il.

Il sied de noter que la mission du coordonnateur national du P-DDRCS en Ituri, consiste à faire le suivi et l'évaluation des activités en cours d'exécution. Après l'Ituri, Tommy Tambwe se rendra au Nord-Kivu.

Pour rappel, les 5 provinces prioritaires du P-DDRCS sont l'Ituri, le Nord et le Sud-Kivu, le Maniema et le Tanganyika.

Séraphin Banangana depuis Bunia