La commissaire générale du gouvernement provincial, Nathalie Lunda Ngandu, s'est enrôlée en ville de Kolwezi (Lualaba), le lundi 13 février 2023. Elle a appelé à la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi lors des élections de décembre prochain.
Elle s'est fait accompagnée de plusieurs militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ainsi que des membres de sa fondation, a dû marcher de l'église Méthodiste jusqu'à l'école primaire Kamanyola, dans la commune de Manika pour obtenir sa carte.
Après avoir obtenu sa carte, la fédérale de l'UDPS a invité toute la population à se faire enrôler massivement pour permettre à la province du Lualaba d'augmenter le nombre des sièges.
"Je vous remercie beaucoup de m'avoir accompagné pour que je puisse remplir mon devoir civique et patriotique. C'est bien moi sur la carte, je me suis enrôlée. Je demande à toutes les mamans de se faire enrôler massivement! Les papas, vous m'écoutez, enrôlez-vous. Si vous vous enrôlez-massivement, cela va permettre à notre province du Lualaba d'augmenter le nombre des sièges, c'est-à-dire nous aurons plusieurs députés. Raison pour laquelle je vous demande d'être patients, même s'il y a beaucoup des gens, veuillez attendre jusqu'à ce que vous puissiez vous enrôler. Parce que si tu n'as pas ta carte d'électeur, ça sera impossible pour toi de choisir ton candidat préféré", a-t-elle lâché.
Dans la foulée, elle s'est adressée aux militants de son parti à qui elle a demandé également de se faire enrôler pour donner un deuxième à Félix Tshisekedi.
"C'est pour cela que je sensibilise toutes les mamans, les papas du Lualaba, tous les jeunes. Chères mamans, veuillez envoyer vos enfants qui ont dix huit ans et ceux qui ont 17 ans révolus, car en décembre ils auront 18 ans. Mon souci est que maman congolaise et papa congolais, ayez votre carte pour que vous puissiez être identifiables. Je demande aux membres de mon parti UDPS, de vous enrôler massivement, car cela va nous permettre d'accorder un deuxième mandat à notre autorité morale, Fatshi Béton", a-t-elle ajouté.
C'est depuis le 25 janvier 2023 que l'opération d'enrôlement des électeurs a débuté le dans l'aire opérationnelle 2. Celle ciblant la troisième aire démarre ce jeudi.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi