Parc des Virunga : un éco-garde tué et 2 autres blessés dans une attaque Maï-Maï à Kabasha

Lundi 6 février 2023 - 15:22
Image
Photo 7SUR7.CD

Un ranger de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a été tué ce lundi 6 février 2023 dans une attaque des miliciens Maï-Maï dans le secteur centre du Parc national des Virunga, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse, l'ICCN précise que c'est à Kabasha où se situe une position d'écogardes que Tulinabo Fataki Pascal a trouvé la mort au côté de 2 de ses collègues blessés.

L'Institut congolais pour la conservation de la nature regrette cette nouvelle attaque qui vient s'ajouter à nombreuses autres qui ont visé les garde-parcs ces dernières années.

"L'ICCN note avec regret la recrudescence, ces derniers mois, des attaques sur les éco-gardes commis à la conservation du parc national des Virunga alors qu'ils font leur travail conformément à la loi et sollicite le concours des autorités pour mettre fin à ce phénomène macabre", écrit-il.

Il est à rappeler qu'il y a un peu plus d'un mois seulement, le vendredi 23 décembre 2022, toujours dans le secteur centre du Parc des Virunga, une autre attaque d'hommes armés a visé des éco-gardes qui étaient en patrouille à Chondo.

Sur place, 2 autres rangers, Meddy Kenge et Hakizimana Ndamira, avaient été tués alors qu'un autre en était revenu blessé. L'ICCN avait également attribué l'attaque aux Maï-Maï.

Isaac Kisatiro