RDC : un casque bleu tué dans une attaque contre un hélicoptère de la MONUSCO près de Goma

Dimanche 5 février 2023 - 19:04
Image
Photo : Droit tiers

Un casque bleu onusien a été tué ce dimanche 05 février dans l'est de la République démocratique du Congo, d'après un communiqué de la MONUSCO parvenu à 7SUR7.CD dans la soirée.

Dans sa communication, la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) affirme que l'un de ses hélicoptères a été attaqué ce dimanche dans la forêt près de la ville de Goma, entraînant la mort d'un membre de l'équipage.

« Un hélicoptère de la MONUSCO qui a décollé de Beni a essuyé des tirs ayant entraîné la mort d'un membre d'équipage et gravement blessé un autre casque bleu », lit-on dans le communiqué.

« L'appareil est néanmoins parvenu à atterrir à l'aéroport de Goma », poursuit le document qui ne précise pas l'identité des assaillants.

La province du Nord-Kivu est confrontée à une instabilité sécuritaire qui ne dit pas son nom depuis plus d'un an et la renaissance du Mouvement du 23 mars (M23).

Ces rebelles du M23 que Kinshasa, Washington, l'ONU et l'Union Européenne accusent d'être soutenus par le Rwanda se sont emparés de vastes pans des territoires ces derniers mois.

Le 29 mars dernier, un hélicoptère de la Mission onusienne avait été abattu dans une zone contrôlée par les M23 en territoire de Rutshuru, près de la frontière avec le Rwanda. Huit casques bleus avaient été tués.

Glody Murhabazi, à Goma