Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 01 février 2023, le député national Jacques Djoli, appelle les politiciens à cesser de politiser la visite du Pape François en République démocratique du Congo.
À l'en croire, cette visite du souverain pontife n'est pas une question de la majorité ou de l'opposition, mais elle concerne plutôt le peuple congolais et plus précisément ceux qui vivent le drame dans l'Est du pays.
« Aujourd'hui, la visite du Pape n'est pas une question de majorité ou de l'opposition. Il s'agit d'une visite qui concerne le peuple congolais, ceux qui vivent le drame à l'Est directement. Ils sont ni de l'opposition ni de la majorité et les répercussions de cette crise qui nous impose d'orienter nos ressources vers la défense, alors que nous devons concentrer nos ressources vers le développement de notre pays », a dit Jacques Djoli.
L'élu du Mouvement de Libération du Congo (MLC), espère que cette visite du Saint-Père est une occasion d'interpeller la communauté internationale sur les atrocités dont sont victimes les congolais par une guerre imposée par certains pays voisins.
« La visite du souverain pontife à ce moment précis où notre pays est victime d'une agression avérée des autres pays voisins, qui visiblement ont une volonté de balkaniser le Congo, provocant ainsi des souffrances énormes avec au moins 5 millions de personnes déplacées qui vivent dans des conditions horribles sans compter des morts et des vagues de viols et de violences, nous espérons que cette visite du souverain pontife est une occasion pour interpeller la communauté internationale sur ce drame silencieux dans lequel le peuple congolais est en train de subir sans qu'il y ait une vraie mobilisation de la communauté internationale », a-t-il ajouté.
Dans son discours prononcé devant les autorités congolaises à Kinshasa, le Pape François a condamné les tueries et tant d'autres formes des violences que subit le peuple congolais, en dénonçant notamment la colonisation de l'économie de la RDC et de l'Afrique.
Roberto Tshahe