Le chef du village Vusokoli en groupement Isale-vuhovi dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu) a été tué par des hommes armés dans la soirée du vendredi 20 janvier 2023. La nouvelle est rapportée à 7SUR7.CD par le député provincial élu dudit territoire, Saidi Balikwisha.
Il indique que les auteurs restent inconnues jusqu'à présent, et précise par ailleurs que la victime a été abattue dans son jardin situé à Lula.
« Le chef de Vusokoli a été tué par des hommes armés inconnus. La victime du nom de Murondoro Justin a été abattue dans son jardin à Lula. Après le forfait, les assaillants se sont volatilisés dans la nature », fait savoir Saidi Balikwisha.
La Nouvelle Société civile congolaise (NSCC) en territoire de Beni qui condamne cet acte, appelle les services compétents à diligenter les enquêtes afin que les auteurs soient arrêtés.
« Il faut des enquêtes sérieuses. Cet acte est criminel. Que les auteurs soient arrêtés dans l'urgence et que la sécurité soit renforcée dans la zone », s'est alarmé Moïse Kiputulu, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Suite à cette tuerie, les activités tournent au ralenti dans quelques villages du groupement précité, révèlent d'autres sources indépendantes jointes ce samedi matin par 7SUR7.CD.
Bantou Kapanza Son, à Beni